L'ergothérapie

 

Faire une demande de services*

cliniqueflow@gmail.com

*La liste d'attente est présentement fermée pour les enfants de 18 mois et +, mais demeure ouverte pour les enfants de moins de 18 mois et les adultes. 

L'ergothérapie est une profession du domaine de la santé qui vise à maintenir et à développer l'autonomie dans les activités de la vie quotidienne, soit les soins personnels, la productivité et les loisirs. Le but de l'ergothérapie est d'atteindre une qualité de vie satisfaisante et s'accomplir tant sur le plan personnel que scolaire ou professionnel.

L'ergothérapeute commence par une évaluation des composantes de la personne, de la tâche et de l'environnement en lien avec le motif de consultation. Son approche est holistique, car elle considère autant l'aspect physique, cognitif qu'affectif de la personne. L'ergothérapeute analysera l'interaction entre les informations recueillies pour émettre ses conclusions et ses recommandations. L'intervention peut être faite sous forme de réadaptation, de compensation ou de modification dans le but d'amener la personne à un fonctionnement satisfaisant.

 

 

POUR LE NOURRISSON, puisque l'autonomie n'est pas une préoccupation, on regarde plutôt le fonctionnement dans ses activités de la vie quotidienne et ses capacités d'adaptation face aux changements. L'allaitement ou la prise du biberon, l'équilibre entre le sommeil et les périodes d'éveil ainsi que l'humeur sont des aspects aborder en ergothérapie.

Dessin fille

POUR L'ADOLESCENT, l'autonomie prend tout son sens. Il doit faire sa routine de soins personnels sans rappel de l'adulte et subvenir à ses besoins lorsque son parent est absent. Sur le plan productif, il commence à prendre des responsabilités, faire de plus en plus de tâches ménagères et est autonome dans ses devoirs et son étude. La participation dans des loisirs variés et dans des interactions sociales satisfaisantes est importante. L'ergothérapeute est centré sur la satisfaction de la personne par rapport à son fonctionnement dans les diverses activités précédemment mentionnées. 

POUR L'ADULTE, l'autonomie pour accomplir ses soins personnels peut être acquise, mais le niveau de satisfaction par rapport à ceux-ci peut être bas. Par exemple, l'adulte rencontre parfois des difficultés de sommeil ou une intolérance face à plusieurs types de vêtements. Au niveau de la productivité, les difficultés peuvent se loger dans l'orchestration de la routine ou la conciliation travail-famille. Dans les loisirs, la socialisation peut être ardue, soit par un inconfort social ou par une maladresse à interagir avec les autres.

Naissance
Demander Pacifier
Étudiant sur une pause
Les étudiants qui suivent des examens
Jeune père cuisine
Travailler avec un ordinateur portable

POUR L'ENFANT, l'autonomie dans ses soins personnels est relative à son niveau d'âge. On parle ici de s'habiller, manger, dormir, se laver, aller à la toilette et se déplacer. On entend par productivité tout ce qui est en lien avec l'apprentissage. Ceci comprend suivre des consignes/la routine, être disponible sur le plan attentionnel ainsi que tout les préalables nécessaires à l'école. Au niveau des loisirs, on cherche une participation dans une variété de passe-temps et de sports ainsi que des relations sociales harmonieuses.