Rechercher
  • Valérie Paiement

BABI et l'ergothérapie

Le concept de BABI, bébé aux besoins intenses, est de plus en plus répandu, mais n'est pas encore reconnu dans le monde médical. Parfois, le médecin ne sait pas toujours où orienter les parents face à leur réalité. La famille élargie dit souvent que ça passera, que ce sont des caprices, qu'il faut être capable de laisser son enfant pleurer... Quand l'enfant pleure plus de 4 heures par jour, qu'on ne peut le déposer sous aucun prétexte et qu'il réagit fortement à toute sortie à l'extérieur du foyer... des caprices, vraiment? Non, les parents sont épuisés et veulent des solutions, pas des commentaires qui les font sentir inadéquats dans leur rôle de parent!


Bébé est surtimulé

Le BABI perçoit la stimulation sensorielle plus intensément que la moyenne des bébés, ce qui fait qu'il ne se sent en sécurité que collé sur son parent et tout changement dans son environnement le déstabilise... et parfois pour plusieurs heures! Certaines personnes suggèrent le peau à peau. Bien que cela soit bénéfique, cela donne très peu de répit aux parents. qui ont besoin de retrouver leur espace personnel, leur sommeil et leur intimité.


L'ergothérapeute est le professionnel tout indiqué pour aider à apaiser le BABI et ses sens qui sont sens dessus dessous. Étant l'expert du traitement sensoriel, l'ergothérapeute arrive, avec différentes approches, à diminuer la réaction exagérée du BABI face aux stimuli environnants. Cela lui permet ensuite de baisser la garde tout en se sentant en sécurité, même s'il n'est pas dans les bras de son parent.


Chez Flow Clinique d'ergothérapie, nous comprenons ce que vous vivez et nous pouvons vous aider.


Quelques astuces à essayer

1- Augmentez la conscience de son corps en lui faisant des massages profonds, en le mettant dans un porte-bébé en écharpe, en l'emmaillotant relativement serré. Attention, il faut bien sûr respecter la tolérance de l'enfant et y aller graduellement et avec modération!


2- Réchauffez au préalable l'endroit où le BABI sera couché avec un sac chauffant. Retirer celui-ci avant de le coucher et toujours vérifier avec l'intérieur du poignet que l'endroit n'est pas trop chaud.


3- Faites dormir le BABI sur le côté. Le BABI se sent souvent vulnérable lorsqu'il est couché sur le dos, entre autre parce que cette position déclenche souvent le réflexe de MORO, un réflexe de peur qui éveille l'enfant. Assurez-vous que le nourrisson ne puisse rouler, particulièrement sur le ventre, en lui mettant une petite serviette roulée devant lui et derrière lui.


4- Mettez un bruit de fond pour camoufler les bruits environnants lorsque le BABI dort. Un ventilateur dans la pièce, et non directement sur l'enfant, en est un bon exemple.


5- Ajoutez du rythme. Certains BABI dorment mieux lorsqu'ils sont en mouvement. Qu'à cela ne tienne! Promenade en poussette ou en voiture, se faire rebondir doucement sur un ballon d'exercice avec BABI dans les bras ou la balançoire pour bébé sont tous de bons trucs. Il faut cependant s'assurer que le cou et la tête de bébé soient bien alignés pour maintenir une bonne circulation sanguine.


BABI + ERGOTHÉRAPIE =

lumière au bout du tunnel

Vous avez vraiment tout essayé, mais sans amélioration significative. Il se peut que même avec toutes ces stratégies, vous n'arriviez pas à calmer de manière satisfaisante votre bébé. Si aucune cause physique n'a été trouvée, il est temps de venir chez Flow Clinique d'ergothérapie pour rencontrer une ergothérapeute qualifiée qui saura comment aider votre BABI et vous accompagner dans votre quotidien.

196 vues

SERVICES

À domicile

À l'école ou à la garderie

En clinique

FLOW CLINIQUE D'ERGOTHÉRAPIE

1435, rue Roberval

Saint-Bruno-de-Montarville

(Québec) J3V 3P7

Point de service dans la clinique de chiropratique familiale de St-Bruno

Valérie PaiementV

514 261-8408

cliniqueflow@gmail.com

  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon